Diamond Bank SA passe sous la coupole du groupe NSIA
Le groupe NSIA (Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance), principal groupe d’assurances en Afrique francophone, a finalisé l’acquisition au prix de 61 millions d’euros, du groupe bancaire ouest-africain Diamond Bank SA, filiale du groupe nigérian du même nom.
Le leader des assurances de l’Afrique subsaharienne francophone aura déboursé près de 40 milliards de Francs CFA, via trois de ses filiales (Manzi Finance SA, NSIA Banque Côte d’Ivoire et NSIA Vie Assurances Côte d’Ivoire), pour acquérir de 1.985.000 actions du groupe bancaire ouest-africain Diamond Bank SA, soit 97,07 % de son capital social.
La banque nigériane, dont NSIA fait l’acquisition, vient compléter les activités bancaires qu’avait le groupe en Côte d’Ivoire et en Guinée. Principalement active au Bénin, Diamond Bank SA possède trois succursales dans la sous région ouest africaine implantées en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo.
Avec ce rachat, le groupe NSIA va être actif dans le secteur bancaire sur les mêmes marchés que ceux où il exerce déjà dans le secteur des assurances à l’exception du Cameroun, du Gabon et du Congo, pour l’instant concernés par les seuls produits d’assurances.
En prenant le contrôle de Diamond Bank SA, le fondateur du groupe ivoirien, Jean Kacou Diagou, devrait franchir une étape décisive dans sa volonté de constituer un réseau de banques aussi étendu que celui de son pôle assurances. Pour Jean Kacou Diagou, le fondateur et président du groupe NSIA, c’est un vieux rêve qui est en train de se réaliser.
L’opération de prise de contrôle a été autorisée par un arrêté du ministre de l’Économie et des Finances du Bénin. Suite à cet achat, Janine Kacou Diagou, directrice du groupe, a été nommée à la tête du conseil d’administration de Diamond Bank SA.
«Les filiales béninoise, sénégalaise et togolaise vont continuer à opérer sous leur marque actuelle, le temps d’une transition qui conduira à un changement de culture d’entreprise », a indiqué Janine Kacou Diagou. Le rebranding de ses succursales ne se fera que dans quelques années.