Le Maroc et le Niger signent 16 accords de coopération pour booster leur partenariat
La 4ème session de la Grande commission mixte Maroc-Niger, a été couronnée ce mardi à Rabat, par la signature de 16 accords de coopération appelés à imprimer une nouvelle impulsion au partenariat entre les deux pays dans plusieurs domaines stratégiques notamment économique, juridique, culturel, de la santé et des transports.
Pour le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, Ibrahim Yacoubou, les 16 accords signés viennent complémenter et élargir la coopération unissant les deux pays.
Ce renforcement de partenariat avec le Niger n’est pas le fruit du hasard, indique-t-on à Rabat. Le Niger constitue un élément clé pour la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel, a fait noter le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Le chef de la diplomatie marocaine n’a pas manqué de rappeler que ce pays ouest-africain fait face à de nombreux défis d’ordre sécuritaire et de développement et subit aussi les conséquences de la déstabilisation que connait la région sahélienne.
Les échanges entre les deux parties se sont focalisés sur la situation politique dans le continent africain et ailleurs, la crise migratoire, le terrorisme et le trafic illicite.
A la même occasion, le Niger a réitéré, par la voix de son ministre des A.E , son appui à la demande d’adhésion du Maroc à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), insistant sur l’importance de l’intégration pour le Maroc et les Etats de l’Afrique de l’Ouest.
L’examen de l’adhésion du Maroc à cette organisation régionale, prévu lors des travaux de la 52ème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue en début du mois de décembre au Nigeria, a été reporté à la demande des Etats membres.