Ouverture ce 28 décembre des souscriptions au Fonds «Green Innov Invest»

Ouverture ce 28 décembre des souscriptions au Fonds «Green Innov Invest»

Le Fonds spécialisé dans les startups innovantes opérant dans les secteurs verts et du développement durable, «Green Innov Invest» (GNII), sera ouvert aux souscriptions du 28 décembre 2017 au 12 février 2018 dans le cadre d’une émission plafonnée à 500 millions de DH, a annoncé Global Nexus, un gestionnaire d’organismes de placement collectif en capital.

Le fonds GNII a été sélectionné dans le cadre du programme de soutien aux initiatives de la CCG (Caisse centrale de garantie), visant le financement des startups innovantes, et ce, au travers du «Fonds Innov Invest», alimenté par la Banque mondiale.

Agréé par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) le 8 décembre dernier, le fonds GNII sera activé au terme de cette opération de souscription.

La note d’information afférente à l’opération a été visée par l’AMMC le 20 décembre. Cette émission, dont le dépositaire et organisme de placement est le groupe bancaire marocain BMCE Bank of Africa, porte sur un nombre maximal de 5.000 parts pour une valeur initiale de 100.000 DH chacune et donc un plafond de l’engagement global de 500 millions de DH (la taille cible de l’engagement global est de 300 millions).

Globalement, GNII interviendra à différents stades de développement des startups au Maroc, de l’amorçage à la phase de démarrage de l’activité en passant par le phase de mise sur le marché.

«Le Fonds GNII a pour rôle d’investir dans les startups innovantes à différents niveaux de maturité de 1 à 5 ans qui opèrent dans les secteurs cibles verts et durables», indique-t-on. Il vise à donner une impulsion aux idées innovantes et les accompagner pour réaliser leur développement et leur croissance.

Les projets ciblés doivent être relatifs aux énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion optimale de l’eau, la valorisation des déchets et la protection de l’environnement. Dans le but de contribuer au développement économique durable du Royaume.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *