Algérie: Encouragement pour l’émergence d’une véritable économie verte
Le gouvernement algérien donne des orientations pour l’émergence d’une véritable économie verte. La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a réitéré cet engagement du gouvernement qui allie économie et protection de l’environnement.
Des orientations strictes ont été données par le gouvernement en vue d’encourager l’émergence d’une véritable économie verte, a-t-elle déclaré mardi lors d’une visite de la maison de l’environnement, sise au nouveau pole urbain de Médéa.
Elle a fait noter que les hautes autorités algériennes ont la ferme volonté de développer l’économie verte et de garantir toutes les facilités aux investisseurs désireux investir dans le tri et le recyclage des déchets.
Toutes les instances et les structures relevant du secteur de l’environnement ont été instruites afin d’alléger les procédures d’investissement en matière de tri et de recyclage des déchets ménagers, a-t-elle précisé, soulignant que cet accompagnement est indispensable à la réussite des projets qui seront déposés au niveau de ces structures.
Fatma Zohra Zerouati a laissé entendre que son département demeurait ouvert pour les investisseurs intéressés par ce créneau, en particulier les jeunes porteurs de projets émargeant au sein de l’un des dispositifs d’aide à l’emploi.
Il est temps de rentabiliser ces millions de tonnes d’ordures ménagères qui sont jetés quotidiennement et de mettre en place une industrie capable de transformer cette richesse, a relevé Mme Zerouati, estimant que le recyclage des ordures devrait être une véritable ressource financière pour les collectivités, mais malheureusement il est sous exploité.
Les produits de recyclage et de récupération sont en mesure, selon la ministre de garantir des dividendes supplémentaires pour les communes, outre le fait de réduire la facture d’importation de certains produits, issus eux-mêmes d’opérations de recyclage.