Afrique: Lancement prochain du marché unique pour le transport aérien

Afrique: Lancement prochain du marché unique pour le transport aérien

L’Union africaine se bat pour que le projet du marché unique pour le transport aérien soit effectif sur le continent. Suite à la rencontre des ministres africains des transports, en décembre dernier à Addis-Abeba en Ethiopie, il a été décidé que le lancement de ce projet se fera en marge du sommet de l’Union africaine qui se tiendra à Addis-Abeba du 22au 29 janvier 2018.

Dans son message du nouvel an, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a rappelé que le marché unique pour le transport aérien en Afrique sera lancé dans le courant de ce mois de janvier comme annoncé.

Le Tchadien Moussa Faki Mahamat a appelé à une synergie d’action autour du projet. « J’appelle tous les États membres qui ne l’ont pas encore fait à se joindre à cette initiative importante », a-t-il exhorté.

Pour le président de la commission de l’UA, le projet du marché unique pour le transport aérien en Afrique, qui fait partie de l’Agenda 2063 fait suite à la déclaration de Yamoussoukro de 1999. Ace jour, 23 États membres de l’Union se sont engagés solennellement en faveur de cette initiative.

Moussa Faki Mahamat estime que la mise en œuvre du projet augmentera le nombre des liaisons aériennes, réduira le coût du transport aérien, contribuera à l’expansion du commerce intra-africain et du tourisme et favorisera la mobilité des populations au niveau du continent..

Ce Marché unique de transport aérien se caractérise par la libération complète des droits de trafic pour les services aériens réguliers y compris le développement du fret.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.