Prêt de 25 milliards FCFA de la BAD à une société camerounaise des plantations de banane

Prêt de 25 milliards FCFA de la BAD à une société camerounaise des plantations de banane

La Société des plantations de Mbanga (SPM) du Cameroun a obtenu un prêt de 25 milliards FCFA, auprès de la Banque africaine de développement (BAD) et d’Afreximbank, pour relancer sa production de banane plantain, a annoncé mercredi, Louis Paul Motaze, le ministre camerounais en charge de l’Economie, lors d’une visite à Mbanga (Littoral).

Le déplacement de Motaze, dans la localité de Mbanga vise à apporter le soutien du gouvernement camerounais à la relance des activités de la Société des plantations de Mbanga (SPM).

Cette reprise a été possible grâce à des partenaires financiers extérieurs. Car, près de 25 milliards de FCFA seront injectés par la Banque africaine de développement (BAD) et Afreximbank notamment, grâce à la garantie du gouvernement camerounais.

Les objectifs globaux visent l’augmentation de la production de 120 000 tonnes, à l’horizon 2023, et la création de 4 500 emplois directs et 2 000 emplois indirects.

En effet, indique le ministère de l’Economie, la SPM vient de voir nommer un administrateur provisoire qui va procéder à sa relance, à travers la création d’une nouvelle société dont le nom n’a pas encore été dévoilé.

Pour rappel, la SPM est en cessation d’activité depuis 2013. Sa relance va permettre d’augmenter le niveau de production de la banane plantain dont les exportations sont assurées par la PHP (plantations du Haut Penja).

Selon le Centre pour la recherche tropicale de l’Université de Californie à Los Angeles (Ucla), les rendements de la banane plantain au Cameroun ont diminué de 43% entre 1991 et 2011. Une diminution est entre autre à l’origine de la cessation d’activité de la SPM, il y a 5 ans.

Cette baisse de rendement, en dépit de la multiplication par trois des superficies sur lesquelles cette denrée alimentaire est cultivée, est selon les chercheurs, la conséquence d’un climat de plus en plus rude.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *