M. Akhannouch: Le succès des décisions économiques repose sur la qualité et la pertinence des statistiques

Le succès des décisions dans les domaines de la vie économique, en particulier le secteur agricole, repose sur la qualité et la pertinence des statistiques sur lesquels elles se basent, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch.

Conscient du caractère stratégique des statistiques agricoles, M. Akhannouch a indiqué que son département s’est inscrit, depuis des décennies, dans une démarche de qualité de production et d’élaboration des statistiques.

Intervenant lors d’une rencontre scientifique, sous le thème « au service du développement économique et social, une statistique aux normes internationales », M. Akhannouch a souligné que la production statistique repose sur des méthodes et des approches scientifiques conformes aux bonnes pratiques de mise à niveau international.

Le Maroc, a-t-il relevé, est un pays leader et un modèle africain dans le domaine des statistiques agricoles.

La taille et les enjeux inhérents au secteur agricole rendent l’intégration des statistiques de l’ensemble des filières agricoles prioritaire pour avoir une image fidèle de la contribution de ce secteur à la création de valeurs au niveau national, a souligné M. Akhannouch.

Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et le haut commissariat au plan coordonnent, dans ce sens, leurs actions pour l’élaboration du compte satellite de l’Agriculture. Cet outil, a-t-il ajouté, sera un cadre de structuration et de présentation des données économiques du secteur agricole en relation avec l’analyse économique globale du cadre central de la comptabilité nationale.

M. Akhannouch a également mis l’accent sur la refonte du dispositif statistique de son département, axée sur le redéploiement opérationnel des services statistiques avec une forte consolidation régionale et le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour la collecte, le traitement et la diffusion des statistiques.

Il s’agit également de la création d’une direction chargée des statistiques agricoles officielles au ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par la lecture d’un message royal, donnée par le Haut commissaire au Plan, M. Ahmed Alami Lahlimi ainsi que par la remise de wissams Royaux à des cadres travaillant dans le domaine de la statistique.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.