L’information statistique joue un rôle fondamental dans le processus de croissance économique (M. Abdellatif Jouahri)
L’information statistique, de plus en plus considérée comme un bien public, joue un rôle fondamental dans le processus de croissance économique et constitue un gage de transparence et de responsabilisation des acteurs, a souligné mercredi à Rabat, le gouverneur de Bank Al Maghrib (BAM), M. Abdellatif Jouahri.
Intervenant lors d’une rencontre scientifique, sous le thème « Au service du développement économique et social, une statistique aux normes internationales », M. Jouahri a poursuivi que cet outil primordial pour la conception et l’évaluation des politiques publiques et des programmes socioéconomiques occupe une place prépondérante auprès des entreprises, en tant qu’instrument de prise de décision.
Dans un exposé intitulé « Le rôle central du dispositif d’information statistique dans la conduite des missions fondamentales de Bank Al Maghrib », il a souligné que l’information statistique doit être en permanence « crédible et exhaustive, fiable et disponible dans les délais ».
Au plan national, le gouverneur de Bank Al Maghrib a constaté avec fierté les avancées notables accomplies au cours des dernières décennies dans l’édification et la consolidation de l’appareil statistique, citant à cet égard les différentes évaluations des institutions internationales du cadre statistique national qui est aujourd’hui en harmonie avec les normes et pratiques internationales.
Grâce à ces progrès, le Maroc, a-t-il relevé, se positionne de façon remarquable à l’échelle du continent africain et dans la région MENA.
Lors de cette rencontre initiée par le Haut commissariat au Plan (HCP) à l’occasion de la journée mondiale de la statistique, M. Jouahri a salué la contribution substantielle de tous les producteurs de l’information statistique, notamment le HCP, « pour le rôle de premier plan qu’il joue dans la construction d’un système statistique exhaustif, fiable et transparent ».
Ces efforts, a souligné le gouverneur de BAM, ont été couronnés, il y a quelques années, par l’inscription du Maroc à la Norme spéciale de diffusion des données du Fonds monétaire international et l’amélioration de la transparence du système d’information à travers la publication de documents méthodologiques qui décrivent l’élaboration des indicateurs statistiques.
Consciente de l’importance capitale que revêt l’information statistique pour la conduite de ses missions fondamentales, la banque centrale a investi, depuis quelques années, dans le développement de ses capacités statistiques et la collecte de nouvelles données, a-t-il indiqué.
Les acquis de la Banque, en matière statistique et informationnelle, n’ont été possibles que grâce au processus d’échange et d’interaction, entretenu avec les partenaires producteurs et fournisseurs de données à l’échelle nationale, a-t-il précisé.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par la lecture d’un message royal, donnée par le Haut commissaire au Plan, M. Ahmed Alami Lahlimi ainsi que par la remise de wissams Royaux à des cadres travaillant dans le domaine de la statistique.(MAP)