Lancement au Maroc de l’application de la bonne gouvernance locale « Isla7 »

Lancement au Maroc de l’application de la bonne gouvernance locale « Isla7 »

La phase pilote du projet marocain « Isla7 » a été lancée en fin de semaine dernière à Ouarzazate. Il s’agit d’une application mobile dont l’objectif est de renforcer et faciliter l’interaction entre les élus locaux et les acteurs de la société civile pour mieux servir les intérêts des citoyens et répondre à leurs besoins.

« L’application de la bonne gouvernance » est une initiative de l’ONG américaine Institut Républicain International (IRI) en partenariat avec les communes d’Ouarzazate et de Tarmight, le Pôle associatif de Tarmight et le Tissu associatif d’Ouarzazate pour le développement.

La Démocratie participative met en effet le citoyen au centre de la prise de décision, en lui garantissant une contribution et un mot à dire dans la gestion de la chose publique, a déclaré à l’occasion, Emma Welford, la Directrice Résidente de l‘IRI au Maroc.

Elle a souligné que « Isla7 » est l’aboutissement de plus d’un an de travail pour le développement et le renforcement du processus politique participatif qui a permis des formations autour de la démocratie participative dont ont bénéficié des centaines de femmes et de jeunes marocains.

Accessible pour tous les citoyens, « Isla7 » a pour rôle de plaider pour trouver des solutions aux problèmes qui relèvent des prérogatives des communes de Tarmight et Ouarzazate. Ces problèmes incluent par exemple l’accès à l’eau potable, le transport public et le ramassage des ordures ménagères, indique le comité de pilotage.

Débuté fin 2016, ce programme a voulu répondre aux besoins des conseils, nouvellement élus, qui cherchaient des moyens de mettre en œuvre les mécanismes de démocratie participative.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *