La Chine impose des taxes à 128 produits américains

La Chine impose des taxes à 128 produits américains

 

La Chine a annoncé lundi matin, des mesures de rétorsion contre les importations des Etats-Unis en imposant des taxes à 128 produits américains, d’une valeur de trois milliards de dollars, en réplique aux taxes américaines sur l’acier et l’aluminium.

Pékin avait prévenu le mois dernier, qu’elle envisageait l’imposition de ces taxes au risque de déclencher une nouvelle guerre commerciale entre les deux géants économiques mondiaux.

Les nouvelles taxes chinoises, imposées par la commission chargée des tarifs douaniers, portent sur des produits divers allant des fruits à la viande de porc.

Mais jusqu’à présent, Pékin a pris soin de ne pas s’attaquer à des produits agricoles majeurs, tels le soja, ou à des compagnies industrielles importantes telles que le géant Boeing, domaines qui, désormais, devraient également être ciblées, écrit le quotidien officiel chinois Global Times.

Cette décision « va porter un coup sérieux à Washington qui agite d’une manière agressive le bâton de la guerre commerciale et les Etats-Unis vont payer le prix de leur politique commerciale radicale envers la Chine », estime Global Times.

Donald Trump avait annoncé le 22 mars que les Etats-Unis imposeraient de nouvelles taxes sur quelque 60 milliards de dollars d’importations chinoises, une nouvelle qui avait secoué les marchés financiers. La Chine avait demandé aux Etats-Unis de cesser ce qu’elle a qualifié d' »intimidation économique », et menacé de mesures de rétorsion.

Alors que Washington agite le tour de vis protectionniste, Pékin annonce une ouverture sans précédent vers le commerce international.

Ainsi, la Chine va importer pour 8.000 milliards de dollars (6.500 milliards d’euros) de biens et attirer 600 milliards de dollars d’investissements étrangers au cours des cinq prochaines années, a déclaré en fin de semaine son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *