Renault Maroc une success story qui a démarré il y a 6 ans

Renault Maroc une success story qui a démarré il y a 6 ans

L’usine Renault qui a ouvert ses portes en 2012 à Tanger au nord du Maroc, produit aujourd’hui une voiture toutes les minutes, et exporte ses véhicules dans 74 pays au départ du port Tanger-Med, comme elle a réussi à attirer au Maroc un essaim de sous-traitants dans le secteur de l’automobile.

L’usine qui est montée rapidement en puissance, a fêté son millionième véhicule en juillet 2017 et se place dans le top 5 des sites de production du constructeur automobile français dans le monde, s’est félicité le directeur général Renault-Maroc, Marc Nassif.

Sortent quotidiennement du site de Tanger, 1.200 véhicules qui arrivent au pied des navires après un parcours de 40 mn en train, pour être ensuite exportés vers l’Europe, les pays du Golfe, l’Afrique et, depuis peu, vers Cuba.

A en croire Marc Nassif, Renault Maroc est devenu un contributeur à hauteur de 10% des volumes mondiaux de voitures vendues par le groupe en 2017, avec 370.000 véhicules produits au Maroc. Dans le royaume, la marque se pose comme l’acteur principal du marché national de l’automobile.

Pour le directeur général Renault-Maroc, ce qui fait la performance du système industriel, c’est le volume de production et les infrastructures de premier plan, développées par les autorités marocaines dans la capitale du Détroit au nord du Royaume.

L’ambition de cette année 2018 est de produire 330.000 voitures. Le site de Tanger emploie 8.600 personnes à 100% des Marocains.

Au-delà des performances industrielles, une des grandes fiertés du directeur du site, c’est le « zéro émission de CO2 ». L’électricité provient majoritairement d’un immense parc éolien situé à proximité, l’énergie thermique est produite à partir de la combustion de grignons d’olive -traditionnellement utilisés dans les campagnes marocaines- et de palettes de bois broyées.

Bâtie sur un site de 300 hectares et située à une trentaine de km du port Tanger-Med, cette usine, en pleine accélération industrielle depuis son ouverture, a été conçue pour la réduction des coûts, tout en maximisant la productivité.

De la découpe des tôles à la sortie des voitures rutilantes, en passant par l’emboutissage, la tôlerie, la peinture et le montage, tout est chronométré à la minute près. Le moindre geste des ouvriers est calculé, dans les tunnels de lumière blanche.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *