Maroc: Les 10èmes Assises de l’agriculture s’ouvrent à Meknès

Maroc: Les 10èmes Assises de l’agriculture s’ouvrent à Meknès

Le coup d’envoi des 10es Assises de l’agriculture marocaine a été donné ce lundi à Meknès, par Aziz Akhannouch, le ministre marocain de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Le thème central, de cette importante rencontre du secteur agricole au Maroc, est « la jeunesse, principal moteur et bénéficiaire de développement agricole ».

L’évènement va permettre de débattre du rôle de la jeunesse dans le développement du secteur agricole et des solutions apportées par le Plan Maroc Vert (PMV) pour la jeunesse rurale. Ces 10es Assises de l’agriculture, relève-t-on, coïncident avec le 10e anniversaire du lancement du PMV.

Le choix du thème  de cette édition est en rapport avec l’implication de la jeunesse dans l’agriculture qui est considérée comme un facteur clé pour atteindre les Objectifs de Développement durable portés par les Nations Unies.

Depuis sa mise en œuvre en 2008, le Plan Maroc Vert a impulsé une dynamique sans précédent en matière de généralisation des techniques d’irrigation économes en eau, d’extension des superficies irriguées et de promotion du partenariat public-privé, a déclaré le ministre Aziz Akhannouch lundi à l’ouverture de ces assises.

Il a en outre annoncé que le Maroc table cette année sur une production céréalière prévisionnelle d’environ 98,2 millions de quintaux, ajoutant que le taux de croissance annuelle moyenne du produit intérieur brut agricole enregistrée ces dix dernières années est de 7,3%.

La journée a été marquée par deux tables rondes qui jouent le rôle de plateformes d’échange autour de l’avenir du secteur agricole marocain.

« Vers un new deal agricole de la jeunesse rurale », est le thème de la première table ronde ministérielle. La deuxième table ronde a rassemblé des experts marocains et internationaux de haut niveau autour de la thématique : « Innover pour la jeunesse : solutions durables pour l’agriculture ».

Ces Assises se tiennent parallèlement au 13ème Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM 2018), du 24 au 29 avril à Meknès.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.