L’UEMOA veut faire des Bourses de sous-traitance et de partenariat un levier de croissance
Le Réseau des bourses de sous-traitance et de partenariat (BSTP) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tient sa réunion annuelle à Abidjan en Côte d’Ivoire pour l’examen des modalités de mise en œuvre des actions prioritaires de la matrice d’actions de l’organisation.
Ces assises devraient permettre d’amorcer les premiers programmes de l’écosystème du réseau des BSTP de l’espace UEMOA relatifs à l’assistance des PME et de capitaliser les acquis des Bourses de sous-traitance et de partenariat en vue de faire d’elles les principaux leviers de croissance des PME.
Selon l’organisation, la réunion devrait permettre d’aboutir à la formulation de recommandations pertinentes pour un développement réel de la sous-traitance dans l’espace économique à travers la mise en œuvre d’un projet pilote de label des compétences BSTP.
« Plus que jamais les interdépendances des entreprises, grandes comme petites, sont une réalité incontournable », a déclaré Yapo Akpess, directeur de Cabinet adjoint du ministre ivoirien de l’Économie et des finances, soulignant que les efforts pour la compétitivité des grandes entreprises seront vains sans la sous-traitance et le partenariat.
Il y a un marché pour la sous-traitance qui se présente comme une réponse idoine à l’organisation rationnelle de la production industrielle, a-t-il soutenu.
Jean Gustave Sanon, représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, s’est pour sa part réjoui de la mise en place de ce réseau visant à mutualiser les efforts pour former un marché plus étendu de la sous-traitance afin de réduire les difficultés de fonctionnement des BSTP.
« Malheureusement, nos bourses de sous-traitance ne sont pas assez outillées pour répondre efficacement à l’ensemble des attentes des donneurs d’ordre, notamment les entreprises minières qui prospèrent dans les États membres de l’union », a-t-il fait remarquer.
Les premiers projets du BSTP devraient s’étendre sur la période 2018-2022. Notons que les experts et les directeurs généraux des BSTP travaillent depuis 2014 aux modalités pratiques de mises en œuvre des activités prioritaires de la matrice d’actions en vue du développement des PME au sein de l’espace économique.