Le modèle de développement marocain mis en exergue devant la BM et le FMI à Washington
Le ministre marocain délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi a expliqué le modèle de développement marocain devant le Groupe Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui tiennent leurs réunions du printemps du 16 au 22 avril à Washington.
A la tête d’une importante délégation, Lahcen Daoudi a déclaré à ce propos, que les réunions de la BM et du FMI ont été l’occasion de mettre en exergue les avancées importantes réalisées par le Maroc sur les plans politique, économique et social, dans le cadre de son u titre de son propre modèle de développement.
« La stabilité politique et l’amélioration du climat des affaires au Maroc ont eu des répercussions positives sur les flux des investissements » extérieurs, a déclaré Daoudi, soulignant que le Royaume ne cesse de grimper sur l’échelle des pays africains les plus attractifs du continent en matière d’Investissements Directs Etrangers (IDE).
«Les institutions financières internationales sont plus que jamais conscientes de l’attractivité du Maroc pour le capital étranger», s’est félicité le monsieur « bonne gouvernance » du Maroc.
Toutefois, il a soulevé la nécessité pour le Royaume d’entreprendre davantage de réformes dans le but de simplifier les procédures relatives à l’investissement, d’améliorer le climat des affaires et de renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé.
Ces réunions n’étaient pas une occasion pour la délégation marocaine de faire du tourisme, tant les enjeux sont colossaux. Ces réunions, a relevé Lahcen Daoudi, sont d’autant plus importantes que le Maroc est en passe de préparer son plan de projets structurants pour les prochaines cinq années et d’identifier les projets nécessitant la contribution des partenaires économiques internationaux du Royaume, notamment la Banque Mondiale et le FMI.
Par ailleurs, Lahcen Daoudi a eu avec le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, un entretien à Washington, consacré à l’examen des volets de la coopération à venir entre le Maroc et l’institution de Bretton Woods, notamment en perspective de sa visite au Royaume en juin prochain et des préparatifs des Réunions Annuelles de la BM et du FMI prévues en 2021 à Marrakech.