SIAM 2018: Une convention cadre signée pour booster la filière de l’Argan au Maroc

SIAM 2018: Une convention cadre signée pour booster la filière de l’Argan au Maroc

Le 13ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui a baissé les rideaux ce dimanche à Meknès a été marqué par la signature de plusieurs conventions en marge des expositions.

Une de ces conventions, porte sur l’accompagnement et le développement de la filière de l’Argan au Maroc.  Le document a été paraphé par l’Office national du conseil agricole (ONCA), l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), et la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’argan (FIFARGANE).

Cette convention qui constitue le cadre de référence des interventions conjointes des trois institutions, va renforcer la formation des acteurs de la filière et soutenir toutes les actions du conseil agricole.

Le document prévoit deux axes d’interventions, dont le premier porte sur l’accompagnement, l’encadrement et le conseil des professionnels de cette filière en termes de techniques de production, d’organisation professionnelle, de commercialisation et de gestion à travers l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de sensibilisation et de formation spécifiques aux besoins des producteurs pour un développement durable.

Cet axe a aussi trait au transfert des acquis de la recherche et des nouvelles technologies en vue d’améliorer la productivité de la filière de l’Argan et les revenus des agriculteurs, la conception et l’exécution de campagnes de communication et de sensibilisation ainsi que les actions d’accompagnement et la réalisation de tout programme jugé d’intérêt pour le développement de l’agriculture dans les zones de l’arganier.

Quant au second axe, il traite de l’accompagnement des professionnels de la filière de l’Argan pour bénéficier des aides et incitations agricoles et dans la conception et la réalisation de projets de développement agricoles des zones de l’arganier.

La 13ème édition du SIAM s’est tenue du 24 au 29 avril et a connu la participation de 1.400 exposants venus de 70 pays. Cette manifestation de grande envergure continentale a eu pour thème central « La logistique et les marchés agricoles ».

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *