Le prix des matières premières en hausse prononcée en 2018
Les prix des matières premières vont connaitre une hausse plus prononcée, au niveau mondial en 2018, d’après les dernières prévisions de la Banque mondiale (BM) sur les prix des matières premières.
Cette hausse concerne particulièrement les produits énergétiques, les métaux et les produits agricoles, a indiqué l’institution de Bretton Woods.
Les prévisions annoncées dans l’édition d’avril du Commodity Markets Outlook, révèlent que les prix des produits énergétiques (pétrole, gaz naturel et charbon) s’envoleront de 20 % en 2018, soit une révision à la hausse de 16 points de pourcentage par rapport à octobre 2017.
La BM prévoit ainsi un baril de pétrole devant atteindre 65 dollars en moyenne en 2018, contre 53 dollars en 2017, et ce sous l’effet d’une demande soutenue et du contrôle des volumes de production.
Quant à l’indice des métaux, il devrait se redresser, fait remarquer la banque mondiale. La chute de 9 % du prix du minerai de fer compensant la hausse des autres métaux de base, tirée par le bond attendu de 30 % des cours du nickel. Les prévisions relatives au prix des métaux pourraient être revues à la hausse si la demande mondiale se révèle plus soutenue qu’anticipé, a précisé la même source.
Les matières premières agricoles (produits alimentaires et non alimentaires) devraient se redresser de plus de 2 % en 2018, avec l’amenuisement des perspectives d’ensemencement, lit-on dans ce rapport, soulignant que les perturbations liées aux conditions météorologiques devraient être minimes.
« L’accélération de la croissance mondiale et la hausse de la demande jouent un rôle important dans cette augmentation générale des prix de la plupart des matières premières », a expliqué le directeur principal de la Banque mondiale pour l’économie du développement, Shantayanan Devarajan, précisant que cette tendance devrait se prolonger.