Sommet du bassin du Congo: Le roi Mohammed VI souligne l’urgence d’un éveil des consciences écologiques en Afrique
Le roi Mohammed VI a appelé, dimanche à Brazzaville, à un éveil des consciences écologiques en Afrique, une urgence pour le continent et une nécessité capitale pour son développement.
Dans un discours prononcé devant le premier Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat et du Fonds bleu du Bassin du Congo, le souverain marocain a souligné que «le plus important aujourd’hui est sans doute d’associer le nécessaire développement de notre continent à un éveil des consciences écologiques».
«Notre réunion aujourd’hui sonne comme une urgence pour tous. Elle est capitale pour notre continent, elle l’est également pour l’humanité tout entière, car elle est l’expression d’une prise de conscience collective, des effets dévastateurs du réchauffement climatique pour la planète», a mis en garde le Roi du Maroc.
«L’appauvrissement de ce patrimoine qui nous est commun, engendre de lourdes conséquences sur la vie quotidienne des populations, et nuit au développement socio-économique des communautés qui en dépendent», a-t-il prévenu, soulignant néanmoins que «le défi écologique ne doit plus être perçu comme une menace, mais comme une priorité».
Le Fonds Bleu du Bassin du Congo, principal instrument financier de la Commission Climat du Bassin du Congo, a-t-il ajouté, est un projet fédérateur qui ouvre de belles perspectives pour cette région et pour l’ensemble du continent africain, si les Etats concernés parviennent à relever le défi de son financement.
«Nous devons ainsi innover et créer des mécanismes qui identifieront et mobiliseront les ressources financières; il nous faut convaincre les bailleurs de Fonds bilatéraux et multilatéraux, publics ou privés», a insisté le Souverain, promettant que «le Royaume du Maroc œuvrera sans relâche, et avec détermination pour la concrétisation des grands projets structurants de notre continent».
Le Roi Mohammed VI est reçu en tant qu’«invité spécial» au Sommet de Brazzaville auquel participent une douzaine de Chefs d’État africains en plus du président Denis Sassou-Nguesso, de la République du Congo, pays hôte.