Maroc: Création d’un forum des associations africaines d’intelligence économique

Maroc: Création d’un forum des associations africaines d’intelligence économique

Une rencontre sur l’intelligence économique (IE) s’est tenue les 4 et 5 mai 2018 à Dakhla au Maroc. Elle a rassemblé plusieurs experts venus de tous le continent, qui ont réfléchi sur la place de l’intelligence économique dans le développement de l’Afrique. Ils ont reconnu la nécessité de développer cet outil partout sur le continent.
A l’issue des travaux, les participants ont paraphé une convention portant création d’un forum des associations africaines d’intelligence économique.
Ce forum, selon les initiateurs, est une plateforme qui aura le statut d’association internationale et dont le siège sera établi dans la ville de Dakhla.
Par sa mise en place, les experts, universitaires et représentants du secteur privé de 23 pays africains entendent vulgariser l’intelligence économique.
Pour Driss Guerraoui, président de l’Université ouverte de Dakhla, qui a abrité cette rencontre, ce forum sera également un espace d’échanges et de partage d’expériences entre les associations membres.
Cet espace, a-t-il indiqué, mettra à la disposition des opérateurs et participants, des informations et documents à même de favoriser la connaissance et une meilleure application des méthodes de l’intelligence économique.
D’après ses membres, le forum permettra également de relever certains défis tels que les changements démographiques, le changement climatique, la mondialisation et la digitalisation des métiers.
Il est à noter que les travaux se sont déroulés autour du thème : «L’intelligence économique en Afrique : expériences nationales et partenariats africains».

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.