Maroc: Bank Al-Maghrib publie la charte de Responsabilité sociétale
Bank Al-Maghrib (BAM) a publié mardi sa charte de Responsabilité sociétale, dans le cadre de l’engagement de la banque centrale marocaine, pour le développement durable.
Dans un communiqué, BAM fait noter que cette charte « confirme sa détermination à inscrire ses actions dans une démarche pérenne et met en exergue ses efforts continus dans ce domaine aussi bien en tant que régulateur qu’en tant qu’entreprise ».
Sur un autre volet, apprend-t-on, la publication de cette charte témoigne de la mobilisation de Bank Al-Maghrib pour accompagner les engagements pris par le Maroc à la COP22 et affirme sa volonté d’être une référence en matière de Responsabilité sociétale.
La charte, poursuit le communiqué, définit les cinq engagements de Bank Al-Maghrib dans les domaines de la Responsabilité sociétale ainsi que les 22 actions qui seront portées par ses différentes entités.
Ces cinq engagements portent sur l’engagement éthique, l’engagement environnemental, l’engagement vis-à-vis des collaborateurs, l’engagement économique et citoyen et l’engagement « Achats responsables », explicite la même source.La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) est, de nos jours, un élément structurant dans la bonne gestion des entreprises, avait indiqué la BAM.
Il s’agit d’un concept qui désigne l’intégration volontaire par l’entreprise des préoccupations sociales, sociétales, environnementales et de bonne gouvernance dans sa stratégie, sa gestion et ses relations avec ses parties prenantes, sans toutefois négliger les aspects économiques et financiers.
Autrement dit, être socialement responsable, a expliqué la banque centrale, signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques et réglementaires applicables, mais aussi aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes.
Le groupe Bank Al-Maghrib s’est donc engagé à promouvoir, appliquer et soutenir dans ses activités et relations, avec ses parties prenantes, les principes fondamentaux de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).