Le Maroc valorise ses anciennes médinas

Le Maroc valorise ses anciennes médinas

Les programmes de valorisation des anciennes médinas de Rabat et de Marrakech et le programme complémentaire pour la valorisation de l’ancienne médina de Fès, ont été présentés devant le Roi Mohammed VI, lors d’une cérémonie que le souverain a présidée ce lundi, au Palais Royal de Rabat.

A la même occasion, le Souverain a ordonné l’élaboration de la 3ème phase du programme d’habitats menaçant ruine, faisant partie intégrante du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca pour une enveloppe globale de 300 millions de Dirhams environ 30 millions de Dollars.

Selon le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ces programmes, qui procèdent d’une approche participative, viennent conforter les projets de réhabilitation des anciennes médinas de Rabat, Marrakech et Fès.

Ces programmes, qualifiés de nouvelle génération, ont pour objectifs de valoriser ces anciennes médinas, d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants, de préserver leur patrimoine architectural, matériel et immatériel, et de promouvoir leur richesse culturelle authentique.

Le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a fait observer lors de la cérémonie de présentation, que ces programmes de valorisation visent le renforcement de la dynamique de développement que connaissent ces anciennes médinas, leur attractivité touristique et culturelle, la promotion de leur patrimoine civilisationnel et humain, outre l’amélioration des revenus des artisans et le développement de l’économie sociale.

Notons que la cérémonie de présentation de ces programmes a été assortie de la signature de quatre conventions portant sur les programmes de valorisation des anciennes médinas de Marrakech, de Fès et de Rabat et la 3ème phase du programme des habitats menaçant ruine de la médina de Casablanca.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.