Afrique: Les migrants peuvent contribuer à la croissance inclusive et au développement durable
Un Panel de haut niveau sur les migrations pour l’Afrique (HLPM), a été organisé en début de semaine à Genève en Suisse.
La Présidente du HLPM, qui n’est autre que l’ancienne Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, a appelé les États africains de suivre un plan d’action en vue d’exploiter la contribution positive des migrants à la croissance inclusive et au développement durable.
Faisant référence aux projections de la Banque africaine de développement (BAD) selon lesquelles le PIB réel de l’Afrique passera de 3,6% en 2017 à 4,1% en 2018, Mme Sirleaf a souligné que les opportunités économiques créées par l’adoption récente de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, doivent être exploitées.
La présidente du HLPM a assuré que la ZLECA est le plus vaste bloc commercial qui réunit le plus grand nombre de pays depuis la création du World Trade Center, précisant qu’il s’agit d’un marché potentiel de 1,2 milliard de personnes et un PIB de 2 500 milliards de dollars.
Dans son intervention à ce panel, la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe a exposé sa vision sur les voies et moyens à utiliser pour tirer un profit de la migration sur le continent.
« Il est nécessaire de sensibiliser les dirigeants africains pour que la migration devienne une partie de l’agenda politique national et ne mine pas la démocratie et la gouvernance », a-t-elle proposé.
La secrétaire exécutive de la CEA a indiqué qu’avec la ZLECA, le continent a atteint le sommet d’une réalisation essentielle au cours des dernières années, relevant les liens étroits qui existent entre la Zone de libre-échange et le Protocole sur la libre circulation des personnes.
Elle a enfin souligné le principe selon lequel il faut une libre circulation des personnes et non seulement des biens et services, pour réaliser la transformation économique du continent.