La compétitivité en Afrique de l’Ouest au cœur d’un débat à Abidjan

La compétitivité en Afrique de l’Ouest au cœur d’un débat à Abidjan

Un séminaire sur la compétitivité en Afrique de l’Ouest s’est tenu ce jeudi, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’initiative de la branche ouest-africaine du World Economic Forum (WEF) en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Ce séminaire avait pour enjeu de jeter un regard critique et indépendant sur les différents facteurs de compétitivité en Afrique de l’ouest. Il s’agit aussi de proposer des stratégies et de formuler des recommandations pertinentes, en vue de répondre aux différents défis à relever, pour résorber progressivement les déficits de compétitivité constatés dans la zone ouest-africaine.

Du point de vue des experts, le développement économique de l’Afrique est lié à un secteur privé plus compétitif. Et pour y arriver, les initiatives pour l’accroissement de la compétitivité des entreprises locales doivent être multipliées.

Dans une communication, le Premier ministre ivoirien et, par ailleurs, ministre du Budget et du Portefeuille de l’état, Amadou Gon Coulibaly a invité le secteur privé à jouer un grand rôle dans l’économie de leur pays en améliorant sa productivité et ses performances.

« Le secteur privé a un grand rôle à jouer pour améliorer la compétitivité de l’économie. Le secteur privé doit améliorer sa productivité et ses performances », a déclaré à l’occasion M. Coulibaly.

Il est impératif pour le secteur privé, a-t-il dit, de mettre l’accent sur l’innovation technologique, et travailler avec leurs gouvernements respectifs pour trouver des solutions aux facteurs qui entravent sa capacité à produire et à exporter.

Premier du genre organisé par le WEF en Afrique de l’ouest francophone, l’atelier sur la compétitivité est placé sous le thème « compétitivité en Afrique de l’ouest : Etats des lieux et perspectives ».

WEF Afrique de l’ouest francophone s’est assigné comme entre autres objectif de trouver des stratégies efficaces pour améliorer la compétitivité de l’Afrique de l’ouest à travers des ateliers d’échanges sur des thématiques telles la Gouvernance et l’intégration régionale, les Infrastructures, le financement, la productivité agricole, la compétence et l’employabilité des jeunes.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *