L’Algérie s’apprête à rationaliser la consommation de l’énergie
L’Etat algérien se prépare à lancer au courant du deuxième semestre 2018, un programme de rationalisation de la consommation de l’énergie et d’utilisation des énergies renouvelables, destiné aux collectivités locales a annoncé le ministre algérien de l’Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui.
Intervenant lors d’une rencontre organisée à Alger sous le thème : « les collectivités locales au cœur de la transition énergétique: défis et opportunités », Bedoui a précisé q’il s’agit d’un programme « ambitieux » qui contribuera à réduire le taux de consommation d’énergie au sein des administrations et établissements publics relevant des collectivités et incitera ces derniers à l’utilisation des énergies renouvelables et à la protection de l’environnement.
Le ministre a insisté sur la nécessité d’une consommation rationnelle de l’énergie en raison de la situation financière difficile que connaissent actuellement les collectivités locales qui, a-t-il dit, «ont besoin aujourd’hui plus que jamais, de se lancer dans la recherche de solutions alternatives pour réduire leurs dépenses budgétaires, en particulier celles liées à la consommation d’énergie ».
Pour ce faire, le ministre de l’Intérieur a révélé que des tractations sont en cours pour le lancement d’une opération de remplacement des lampes classiques par d’autres de faible consommation, en plus de la généralisation de l’utilisation des panneaux solaires pour l’éclairage public, en particulier dans les wilayas du sud et des Hauts Plateaux ainsi que des régions isolées. Il a aussi annoncé l’ouverture de 48 écoles primaires utilisant des énergies renouvelables, à la prochaine rentrée scolaire.
Ce programme dont la phase pilote s’étalera, sur une période de trois ans, permettra selon la même source, l’émergence d’un nouveau réseau d’entreprises économiques dans le domaine des énergies renouvelables. « Ce qui va permettre la création d’emplois pour les jeunes dans ce secteur (énergie renouvelable, Ndlr) qui représente l’avenir de notre économie nationale », a fait noter Noureddine Bedoui.