L’Afrique se prépare à la Conférence des plénipotentiaires de l’UIT à Alger

L’Afrique se prépare à la Conférence des plénipotentiaires de l’UIT à Alger

Début ce lundi à dans la capitale algérienne de la 3ème réunion préparatoire de la Conférence des plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour la région Afrique. La rencontre d’Alger s’est assignée comme objectif principal de formuler des propositions africaines communes reflétant les nouveaux enjeux des TIC sur le continent et les dispositifs qui contribueront à préserver les intérêts de la région.

Cette réunion, qui se tient du 18 au 21 juin 2018, intervient dans le cadre de la préparation de la Conférence des plénipotentiaires de l’UIT, qui se tiendra à Dubaï (Emirats Arabes Unis) du 29 octobre au 16 novembre 2018, et suite à la demande de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), informe le ministère algérien de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique.

Il s’agit également d’un complément des deux premières réunions préparatoires qui se sont tenues respectivement en juillet 2017 au Zimbabwe et en avril dernier  au Nigeria.

En outre, indique la même source, cette réunion sera une étape décisive dans le processus de coordination des points de vue au niveau régional en prévision de la conférence des plénipotentiaires. Une conférence qui revêt une grande importance pour le développement futur des TIC en Afrique et constitue un enjeu stratégique pour le renforcement de la position et de la voix africaine sur la scène internationale, souligne le ministère dans son communiqué.

Notons que la Conférence des Plénipotentiaires est l’organe suprême de l’UIT qui se tient tous les quatre ans. A cette occasion, les Etats membres décident du rôle futur de l’organisation et déterminent sa capacité d’influencer et d’orienter l’évolution des technologies de l’information et de la communication dans le monde.

Assimilable à une assemblée générale, lors de cette conférence, les participants déterminent également les principes généraux de l’Union, adoptent ses plans stratégique et financier pour une période de quatre ans. Au cours des mêmes assises, sont élus les membres de l’équipe de direction de l’Union, ainsi que les Etats membres du Conseil et les membres du Comité du Règlement des Radiocommunications.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.