Le Commerce mondial perd de son rythme à cause de la guerre commerciale

Le Commerce mondial perd de son rythme à cause de la guerre commerciale

La « guerre commerciale » déclenchée par les Etats-Unis d’Amérique, a sans doute des conséquences sur le commerce mondial. La croissance du commerce va connaitre un relâchement dans les prochains mois, a prédit l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

L’expansion du commerce devrait ralentir davantage au troisième trimestre 2018, selon les dernières perspectives de l’OMC.

Le rapport de l’OMC, fait noter que cette perte de dynamisme reflète la faiblesse des indices qui composent l’indicateur, y compris les commandes à l’exportation et la production et les ventes d’automobiles, qui est peut-être due à la montée des tensions commerciales créées par les Etats-Unis.

Après analyse du tout dernier Indicateur des perspectives du commerce mondial (WTOI), rendu public en fin de semaine dernière, l’OMC a indiqué qu’il est probable que l’expansion du commerce va encore ralentir au troisième trimestre 2018 .

« Le chiffre le plus récent du WTOI, à savoir 100,3, est inférieur à la valeur précédente, qui était de 101,8, et à peine supérieur à la valeur de référence de l’indice, qui est de 100 », a fait remarquer l’OMC.

Cette variation indique un relâchement de la croissance du commerce dans les prochains mois, dans la lignée des tendances à moyen terme, a-t-elle commenté.

Dans un communiqué, l’OMC a toutefois fait observer que les derniers résultats restent globalement conformes aux prévisions commerciales les plus récentes de l’organisation.

D’après ces prévisions, publiées le 12 avril dernier, la croissance du volume des échanges de marchandises devrait connaître un ralentissement de 4,7% en 2017 à 4,4% en 2018.

Pour l’OMC, il ne fait aucun doute que la montée des tensions commerciales continue de compromettre les échanges au niveau mondial qu’elle appelle à surveiller de près.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.