Tanger Med au top des ports africains

Tanger Med au top des ports africains

Le port Tanger Med, situé dans le nord du Maroc, est classé 1er en Afrique et 45ème au monde, selon le dernier classement de référence du « World Top Container Ports » de la revue spécialisée « Container Management ».

Le port marocain conforte ainsi sa position dans le top 50 mondial des ports à conteneurs, et se retrouve à la tête des infrastructures portuaires en Afrique.

Selon un communiqué de la Tanger Med Port Authority, le port Tanger Med 1, dont la capacité est de 3 millions conteneurs, a traité en 2017 un volume de 3.312.409 conteneurs EVP, soit 11% de plus que sa capacité nominale.

Cette performance a donc permis au port de Tanger Med de gagner 6 places additionnelles en 2017, se classant 45ème parmi les 500 ports à conteneurs du monde.

Cette performance est le fruit de l’implication forte et de la synergie de l’ensemble des partenaires de Tanger Med, indique «Tanger Med Port Authority », saluant au passage, l’excellente productivité des concessionnaires et renouvelant sa confiance aux armateurs.

Cette performance a été possible grâce à l’engagement du personnel des Capitainerie et Pilotage du port pour l’optimisation des escales, l’implication des Administrations et Autorités concernées, la digitalisation engagée par Tanger Med notamment pour la réservation des créneaux d’escale conçue pour traiter les mouvements portuaires des navires, précise le texte.

La Port Authority prévoit l’ouverture du port Tanger Med 2 en 2019, qui ajoutera une capacité additionnelle de traitement de 6 millions de conteneurs EVP, en portant la capacité du complexe portuaire Tanger Med à 9 millions de conteneurs EVP. L’ambition est de hisser Tanger Med au rang des vingt premiers ports à conteneurs à l’échelle internationale.

A l’échelle continentale, Tanger Med est suivi par le Port Saïd de l’Egypte (52ème mondial) avec 2.989.897 EVP traités, puis le port de Durban de l’Afrique du Sud (65ème) avec 2.699. 978 EVP traités, suivis de loin par les ports de Lagos au Nigeria (1.500.000 EVP) et de Mombasa au Kenya (1.189.000 EVP), précise le communiqué de Tanger Med Port Authority.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *