Le Maroc invité d’honneur au Salon international du Livre de Pékin

Le Maroc invité d’honneur au Salon international du Livre de Pékin

Début de la 25ème édition du Salon international du Livre de Pékin mercredi, avec comme invité d’honneur le Maroc, premier pays africain à avoir ce privilège. Du 22 au 26 août, le Maroc y participe par une exposition de livres qui dépasse 500 titres, avec un total de près de 1.000 exemplaires.

Ce fonds documentaire constitué d’une sélection d’ouvrages marocains comprend des publications du ministère de la Culture, en plus de celles des Archives du Maroc, du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, du Conseil national des Droits de l’Homme, de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, de l’Agence de l’Oriental, de l’Institut Royal de la culture amazighe et de l’Office national marocain du tourisme, sans compter un fonds constitué de 300 titres destinés à la vente appartenant aux maisons d’édition qui ont reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Le Salon international du Livre de Pékin est un programme diversifié qui comprend également une série de séminaires et de conférences académiques. Au titre des conférences, il est prévu une sur la traduction et la politique linguistique intitulée « La route de la traduction », une autre centrée sur les relations entre le Maroc et la Chine sous le titre « Les relations sino-marocaines à la lumière de l’initiative de la Ceinture et la Route », et une troisième sur la culture marocaine dont le thème est « Les caractéristiques de la culture et de la littérature marocaines ».

L’édition 2018 de ce salon du Livre de Pékin, organisée sous le thème « Soyez numériques », fait la part belle à la transformation technologique. Les séminaires et les événements de cette édition abordent des thèmes liés au développement des médias, à l’Internet des objets, aux techniques de l’édition électronique, à la technologie interactive et à l’intelligence artificielle.

Plus de 300.000 livres nouvellement publiés dans le monde entier sont présentés lors de cette édition, qui connaît la participation de 2.500 exposants venus de 93 pays et régions. Et pour la première fois, le Salon du Livre de Pékin accueille une exposition de livres pour enfants.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.