L’Afrique se donne rendez-vous avec Pékin les 3 et 4 septembre
Pékin accueille les 3 et 4 septembre prochain, le 3ème Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA)qui aura lieu sous le thème : «La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable».
Ce sera l’événement le plus important en Chine au vu de la qualité et le nombre des participants, a fait savoir la diplomatie chinoise.
En plus des 54 délégations gouvernementales africaines représentées au plus haut niveau (chef d’Etat, chef de gouvernement), le sommet verra aussi la participation du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, de l’Union africaine et de 27 organisations africaines et internationales.
Ce sommet sera marqué par 27 side events dont la 6ème Conférence sino-africaine des chefs d’entreprise qui débutera par un panel de haut niveau entre les dirigeants chinois et africains et les représentants des milieux d’affaires et des bailleurs de fonds.
Lors d’une conférence de presse ce 22 août à Pékin, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a fait savoir que le sommet débouchera sur l’adoption de la Déclaration de Pékin, d’un plan d’action conjoint entre la Chine et l’Afrique sur la période 2019-2021.
Il est également prévu la signature de conventions de coopération bilatérale devant tracer les contours de la coopération entre la Chine et l’Afrique pour les trois prochaines années.
Ce rendez-vous permettra également, selon Wang Yi, d’axer les concertations sur des questions importantes s’articulant notamment autour de la construction d’une communauté de destin entre la Chine et l’Afrique dans le cadre d’un partenariat mutuellement profitable.
Dans l’agenda, l’initiative chinoise baptisée «la nouvelle route de la soie », figure au premier plan. Une coordination devra donc être établie lors de ce Forum entre cette initiative chinoise, l’Agenda 2030 du développement durable de l’ONU et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Créé en octobre 2000, le Forum sur la coopération sino-africaine vise à approfondir la coopération entre les deux blocs, réaliser le développement économique et faire face aux défis de la mondialisation dans le cadre d’un partenariat stable, équitable et gagnant-gagnant.