La guerre commerciale s’enflamme entre Washington et Pékin
Les Etats-Unis d’Amérique ont imposé ce jeudi 23 août, de nouvelles taxes douanières aux produits importés de la Chine, pour un montant de 16 milliards de dollars en guise de représailles de l’Administration du Trump contre de présumés pratiques commerciales déloyales de la Chine.
Cette nouvelle tranche de droits de douane portera à un total de 50 milliards de dollars, la valeur des marchandises chinoises qui sont taxées de 25% à leur entrée sur le territoire américain.
Cette escalade, qui pourrait être suivie par une nouvelle vague en septembre sur 200 milliards d’importations de produits chinois, intervient quelques heures avant la deuxième journée de discussions entre Américains et Chinois à Washington.
Les négociations sino-américaines tentent de mettre fin à la guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales.
Dès l’entrée en vigueur des nouvelles taxes douanières américaines, la réaction chinoise ne sait pas fait attendre. Pékin a annoncé «des représailles nécessaires» et entend imposer à son tour, des droits de douane sur la même quantité de marchandises américaines, ciblant des produits emblématiques comme les motos Harley-Davidson, le bourbon ou le jus d’orange, parmi des centaines d’autres produits importés des Etats-Unis.
Mercredi à Washington, le vice-ministre chinois du Commerce, Wang Shouwen et celui des Finances, Liao Min ont rencontré le sous-secrétaire américain au Trésor chargé des affaires internationales, David Malpass, ainsi que les adjoints du représentant au commerce et du ministre du Commerce.
Ces pourparlers qui se poursuivent à Washington constituent le premier dialogue entre les officiels des deux pays depuis juin et la dernière visite du ministre américain du Commerce, Wilbur Ross, à Pékin.