La Tunisie veut emprunter en devises auprès de sa communauté à l’étranger

La Tunisie veut emprunter en devises auprès de sa communauté à l’étranger

La Banque centrale de Tunisie (BCT) envisage de lancer un emprunt en devises auprès de la communauté tunisienne à l’étranger. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche 26 août 2018, le gouverneur de la BCT, Marouane El-Abassi. Il a fait cette annonce à Lugano en Suisse, en marge de la première édition du Middle East Mediterranean (MME) Summer Summit Forum, qui s’est déroulée les 25 et 26 août 2018.

Un comité de réflexion mis en place au sein de la Banque centrale, étudie actuellement le projet de lancement d’un emprunt en devises auprès de la communauté tunisienne à l’étranger et examine les meilleures voies pour développer des produits d’épargne orientés vers cette communauté, a fait savoir le gouverneur El-Abassi.

Il a relevé la volonté de la Banque centrale d’aller de l’avant dans le processus de modernisation du Code de change, soulignant que l’objectif est de surmonter les obstacles y afférents.

Intervenant lors de la session portant sur le thème «  vers de nouveaux modèles économiques durables », le gouverneur de la BCT a mis l’accent sur la nécessité de faciliter la mobilité des jeunes tunisiens, dont les entrepreneurs, et ce, dans le sens de leur offrir les moyens de leurs ambitions, notamment un  emploi décent.

Pour Marouane El-Abassi, il est important de garantir un meilleur financement des projets, notamment innovants, mais surtout de leur permettre d’accéder à un plus large marché. Ainsi, afin de garantir la pérennité des projets à même de garantir des « emplois dignes », il faudrait permettre aux jeunes de bénéficier des avantages des marchés tant régional que méditerranéen, africain ou européen, a-t-il soutenu.

Il a aussi insisté sur la nécessité de développer la dualité investissement et épargne afin d’améliorer le financement de l’économie tunisienne.

Notons que la Tunisie était l’invitée d’honneur de cette première édition du Middle East Mediterranean ( MME) Summer Summit Forum.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.