Les suites de la COP 22, au centre d’un sommet en septembre à San Francisco
Le prochain Sommet mondial d’action pour le climat se tiendra du 12 au 14 septembre 2018 à San Francisco, aux Etats-Unis d’Amérique.
Systèmes énergétiques sains, croissance économique inclusive, gestion des terres et des océans et investissements climatiques novateurs, sont entre autres, les grandes thématiques qui seront débattues lors de cette rencontre.
Le monde ne peut prétendre à des «systèmes énergétiques sains» sans la mise en œuvre de l’initiative «Under 2 Coalition» (en dessous des 2°C, en référence à l’Accord de Paris), qui a vu le jour à Marrakech lors de la COP 22 en décembre 2016, a rappelé la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC).
Pour rendre possible la limitation du réchauffement planétaire contenu entre 1,5 et 2 °C, un groupe formé de 165 gouvernements s’était alors engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80% d’ici 2020.
«Under 2 Coalition» fait référence aux engagements nationaux de réduction de telles émissions, pris par les États ainsi que l’adaptation de métrique fiable de mesure de ces réductions.
Dans le protocole d’accord de cette initiative, il est stipulé que toutes les entités doivent employer de nouvelles technologies, des politiques, des mécanismes de financement et des incitatifs économiques tant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre que pour développer des outils de mesure communs pour évaluer leurs progrès.
Notons que Global Climate Action Summit 2018, rassemblera des gouvernements locaux et étatiques, des entreprises et des acteurs de la société civile du monde entier, pour présenter l’action climatique et inspirer des engagements nationaux plus concrets à l’appui de l’Accord de Paris.