La Banque mondiale et le Maroc mettent l’accent sur les secteurs de la jeunesse et de l’emploi
Le nouveau programme de partenariat entre le Maroc et la Banque mondiale (BM), qui sera exécuté sur la période 2019-2023, donnera la priorité à la jeunesse et à l’emploi.
C’est le tout nouveau ministre marocain de l’économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, qui a levé un pan du contenu de ce programme, à l’issue de sa rencontre ce lundi 27 août à Rabat, avec Ferid Belhadj, le vice-président de la BM pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du nord).
Mohamed Benchaaboun a précisé que ce programme s’articule autour de plusieurs axes, dont la restructuration de tous les mécanismes de la protection sociale et du développement humain.
Le partenariat pour la période 2019-2023 entre le Maroc et la BM comprend aussi, a-t-il ajouté, l’incitation à l’investissement dans le Royaume, grâce à un certain nombre de taxes qui ont été lancées par le gouvernement et qui ont été adoptées par le dernier Conseil des ministres, notamment en matière de refonte des Centres régionaux d’investissement (CRI).
«Nous avons également demandé à ce qu’il y ait un maximum d’accompagnement de l’entreprise marocaine, d’une part pour lui faciliter l’accès au financement en mettant en place un certain nombre de mécanismes innovants en matière de garanties, et d’autre part pour permettre à ceux qui travaillent dans l’informel de migrer vers une économie formelle», a fait savoir le ministre Benchaaboun.
La rencontre avec le ministre marocain a été l’occasion de passer en revue l’état des relations et de la coopération de longue date entre le Maroc et la BM, a laissé entendre Ferid Belhadj.
Il a annoncé que le Maroc et la BM passeront, dans un futur proche, à une nouvelle phase permettant la mise en place d’un cadre stratégique à leur coopération, un cadre qui constituera une base pour les interventions de la BM sur les plans monétaire et du soutien technique.