BM : Evaluation 2017 des politiques et des institutions en Afrique
La Banque mondiale (BM) a publié, mercredi, son Rapport 2018 sur « l’évaluation de la politique et des institutions nationales» (CPIA) pour l’exercice 2017, qui attribue à l’Afrique subsaharienne une note moyenne de 3,1, «mettant fin à une baisse de la qualité des politiques enclenchée depuis près de quatre ans».
Cette note qui couvre la période 2017 serait «légèrement en-dessous de la moyenne des autres pays bénéficiant de l’aide de l’Association internationale de développement (IDA), qui ressort à 3,2», selon le rapport. Mais la situation de l’Afrique subsaharienne est restée globalement inchangée par rapport à 2016. Les notes sont octroyées suivant une échelle de 1 (note la plus faible) à 6 (note la plus élevée).
L’évaluation réalisée par la Banque mondiale consiste à mesurer les progrès dans le renforcement de la qualité des politiques et institutions publiques, au moyen de 16 indicateurs de développement regroupés dans quatre sections à savoir : la gestion économique, les politiques structurelles, les politiques d’insertion sociale et d’équité et la gestion des institutions du secteur public.
«Selon notre analyse, en 2017, les pays ont été près de 30 % plus nombreux qu’en 2016 à améliorer leurs politiques et institutions nationales. C’est là une tendance encourageante», a annoncé Punam Chuhan-Pole, économiste principale à la BM et auteur principal du rapport.
Cet expert a attiré l’attention sur le fait que l’année passée «les pays africains ont bénéficié d’un environnement mondial plus favorable qui leur a donné l’espace nécessaire pour introduire des réformes».
Parmi les pays qui ont affiché de bonnes performances se trouvent le Rwanda qui est resté en tête de liste avec une note de 4, le Sénégal (3,8), le Kenya et la Tanzanie (3,7) et la Côte d’Ivoire qui a obtenu 3,4.
Les notes de la CPIA servent, depuis 1980, à déterminer l’allocation des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) aux pays les plus pauvres. L’IDA est l’institution de la BM qui aide les pays les plus pauvres de la planète.
Les experts de la BM exhortent les pays africains à accorder une attention particulière au CPIA qui permet, en cas de bonnes performances, d’augmenter le montant des financements concessionnels octroyés par l’institution de Bretton Woods, selon laquelle il s’agit d’un excellent outil pour élaborer et suivre les politiques publiques en Afrique.