La BM réaffirme son soutien au développement socio-économique en Côte d’Ivoire
Le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour l’Afrique, Hafez Ghanem, devrait achever ce mardi 18 septembre, une visite de travail en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle il a tenu à réaffirmer aux autorités de Yamoussoukro, le soutien de la BM aux efforts du pays en matière de développement économique et social.
Hier, au premier jour de son séjour en Côte d’Ivoire, Hafez Ghanem a visité l’hôpital général de Bingerville, où il s’est dit satisfait du programme de Financement basé sur la performance (FBP) mis en œuvre à dans ce centre hospitalier depuis août 2016.
« Le fait que la communauté soit impliquée dans la gestion de l’établissement est très bien », a indiqué Ghanem qui s’est réjouit de l’absence de décès en maternité cette année et des résultats obtenus par l’hôpital général de Bingerville, grâce au FBP, financé par la Banque mondiale.
Créé en 1904 en tant que dispensaire et érigé en hôpital général en 2003, cet établissement fait partie des quatre hôpitaux de la phase pilote de mise en œuvre du FBP qui a débuté en août 2016.
Ce programme est une forme de financement ou d’incitation du secteur de la santé ou les prestataires de santé sont au moins partiellement financés sur la base de leurs performances pour atteindre des objectifs ou entreprendre des actions spécifiques au bénéfice de leurs établissements sanitaires.
Dans son agenda, Hafez Ghanem devait rencontrer le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, des membres du gouvernement ivoirien, des dirigeants du secteur privé et des jeunes entrepreneurs.
A Abidjan, Hafez Ghanem a une fois encore martelé que les questions liées à la formation et à l’emploi des jeunes et au développement de l’économie numérique constituent ses priorités.
L’implication du secteur privé dans le financement des grands projets d’infrastructures, constitue aussi un axe prioritaire de l’avis du vice-président de la Banque mondiale, qui a pris fonction le 1er juillet dernier.