Coopération : L’Algérie et le Portugal tiennent leur 5ème réunion de haut niveau à Lisbonne
Les travaux de la 5ème réunion de haut niveau algéro-portugaise ont été coprésidés ce mercredi à Lisbonne, par le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia et son homologue portugais, Antonio Costa.
Cette rencontre a permis aux deux pays de renforcer et de consolider leur coopération bilatérale, particulièrement dans le domaine économique et de faire le point sur l’état de leur coopération bilatérale, depuis la tenue de la 4ème réunion en mars 2015 à Alger.
Les deux parties ont ainsi exploré les voies et moyens à même de consolider davantage cette coopération, en tenant compte des potentialités dont disposent l’Algérie et le Portugal et le dynamisme qui caractérise leur coopération ces dernières années.
Ahmed Ouyahia et Antonio Costa ont passé en revue les différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la paix et la sécurité dans la région méditerranéenne et la lutte contre le terrorisme.
Cette 5ème réunion de haut niveau a été couronnée par la signature de 13 accords de coopération dans de nombreux domaines et secteurs d’activité donnant l’opportunité aux deux partenaires de franchir une nouvelle étape dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Selon les statistiques publiées par les Douanes algériennes, ce pays d’Afrique du nord a exporté vers le Portugal pour les seuls huit premiers mois de 2018, pour un montant de 717 millions de dollars, affichant une hausse de plus de 15% par rapport à la même période de 2017.