Lancement à Dakhla d’un projet pilote de reforestation des déserts

Lancement à Dakhla d’un projet pilote de reforestation des déserts
oliviers ensablés

Le Chef de file de «Sahara Scientist Summit (3S)», le professeur en agriculture et scientifique hongrois, Jozsef Steier, porte avec ses équipes un projet ambitieux pour la reforestation des déserts, un projet-pilote d’envergure mondiale qui sera implémenté dans la région de Dakhla, à l’extrême sud-ouest du Maroc.

Le projet, une initiative pour faire face au changement climatique, devra être monté sur une surface de 25.000 hectares pour un coût de 625 millions de dollars, a-t-on appris.

Le projet, qui sera lancé à partir de la région de Dakhla, est porté par des scientifiques qui ambitionnent de mener des actions concrètes pour faire face aux aléas climatiques, tout particulièrement dans les zones désertiques.

Le choix de la région de Dakhla a été entériné la semaine dernière, lors du troisième sommet des «3S», où les participants ont mis sur la table des solutions concrètes.

Il s’agit de l’élaboration d’un plan de reforestation du Sahara à travers un premier bloc de 25.000 hectares. « Dans ce sens, nous avons un projet pour lequel nous avons sélectionné un site dans l’environnement de Dakhla », a expliqué le professeur Jozsef Steier, ajoutant que «les conditions et les trois éléments primordiaux sont extraordinairement réunis » sur le site choisi.

Il s’agit d’abord de la situation géographique de la région de Dakhla qui est impeccable, dotée de la mer, du désert, du vent et du soleil. Le deuxième élément est de nature économique et est bien rassurant, selon le professeur, mettant en avant l’existence sur place d’une agriculture exportatrice, d’une pêche forte, l’élevage et l’industrie de transformation de poissons … Des données qui permettent au projet d’avancer facilement.

Le troisième élément est d’ordre social et est également primordial. Dakhla est un «point de fusion», un centre multiculturel, une symbiose des oasis et des habitations modernes, estime Jozsef Steier.

« Nous avions un grand rêve, celui de la reforestation du Sahara », a indiqué le chef de file des «3S», qui a fait savoir que de grands défis attendent le monde notamment ceux des changements climatiques et d’accélération des changements négatifs.

« Face à cette situation, on doit trouver de grands projets qui soient capables d’endiguer ces changements », a-t-il soutenu, ajoutant qu’il faut agir à travers de nouveaux grands projets.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *