Le Maroc présente 3 projets à fort impact à la World Cup Enactus 2018

Le Maroc présente 3 projets à fort impact à la World Cup Enactus 2018

La World Cup Enactus 2018, a débuté hier mardi 9 octobre, à la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Cette compétition, qui est un rendez-vous annuel international, regroupe les équipes championnes nationales des 36 pays à travers le monde, membres du réseau Enactus, dont le Maroc qui présente trois projets à fort impact à cette compétition.

L’événement réunit plus de 3.000 étudiants et leaders du monde académique et professionnel, qui auront à exposer l’impact de leurs projets sur leur communauté.

C’est l’équipe Enactus de l’Ecole Mohammedia des ingénieurs qui représente le Royaume du Maroc à la World Cup Enactus 2018. Soutenue par le groupe Office chérifien des phosphates (OCP) et la Caisse de dépôt et de gestion groupe (CDG), l’équipe marocaine va présenter trois projets à fort impact.

Le premier est Stepergy qui consiste en un dispositif d’éclairage alimenté par la force de la gravité et n’ayant besoin d’aucune autre énergie extérieure pour fonctionner.

Stepergy est constitué d’une poulie d’engrenage, d’une LED et d’un sac. Son mécanisme est alimenté par la force de la gravité et permet de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique.

Le deuxième projet est le projet Dif’2 qui est basé sur un concept innovant de chauffage écologique à la fois décoratif et économique. Fabriqués en terre cuite, ses dômes, teintés en noir, captent puis propagent la chaleur produite par des bougies recyclées, rechargeables, personnalisables et écologiques, de manière progressive.

Le troisième et dernier projet marocain à la World Cup Enactus est Bluebinet, un adaptateur à robinet équipé d’un capteur infrarouge. Le dispositif permet de réaliser des économies d’eau de l’ordre de 72%. Installé sur un robinet classique, celui-ci le rend similaire à un mitigeur à infrarouge.

Comme ces 4 dernières années, le Maroc est confiant en ses représentants. Pour rappel, l’équipe Enactus Morocco avait été classée 2ème au niveau mondial lors de la World Cup Enactus 2014 qui s’est tenue en Chine et troisième lors de la World Cup Enactus 2015 organisée en Afrique de Sud. Le Maroc a également été demi-finaliste lors des éditions 2016 et 2017 qui ont eu respectivement lieu au Canada et au Royaume-Uni.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *