Les jeunes marocains attirés par le marketing, la technologie et les activités commerciales

Les jeunes marocains attirés par le marketing, la technologie et les activités commerciales

Une étude sur les métiers de demain au Maroc dont les conclusions viennent d’être publiées, a été réalisée par Emlyon Business Scool, en collaboration avec Viavoice.

Il s’agit des commanditaires de cette étude qui a concerné un échantillon de 400 jeunes diplômés et 200 dirigeants d’entreprises opérant dans différents secteurs d’activité, de comprendre les enjeux de l’employabilité de demain au Maroc.

Les personnes sondées dans la catégorie des jeunes diplômés se sont prononcées majoritairement en faveur de trois secteurs. L’étude a révélé que 33% des jeunes diplômés ont choisi le marketing, 24% préfèrent la technologie tandis que 22% optent pour les activités commerciales.

En contrepartie, les dirigeants d’entreprises orientent leurs recherches sur des métiers liés aux activités commerciales (32%), à la communication (31%) et aux systèmes informatiques (26%).

L’un des principaux résultats de cette étude est que les jeunes diplômés (41%) au Maroc affichent une grande ambition de travailler pour une entreprise internationale. Une grande partie des répondants (38%) indiquent également vouloir travailler pour des entreprises marocaines.

Alors que les entreprises de petite taille n’attirent que 9% des jeunes diplômés. Sur ce dernier aspect, les réalisateurs de l’étude concluent que les jeunes diplômés n’ont pas confiance dans les PME. « Ce qui révèle un certain manque de confiance envers les PME », lit-on dans le rapport d’étude.

La transformation digitale est aussi au cœur des aspirations professionnelles, puisque près de 9 jeunes diplômés sur 10 souhaitent travailler dans une entreprise en pleine révolution technologique (89%).

Il est à souligner que l’étude s’est attaquée à d’autres points relatifs, notamment à l’esprit collectif,  à la capacité d’innovation et au taux de chômage dû au manque d’opportunités.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.