La conférence sur le financement du logement s’ouvre ce mardi à Abidjan

La conférence sur le financement du logement s’ouvre ce mardi à Abidjan

Les principaux acteurs des secteurs du logement et de la finance en Afrique ont pris rendez-vous du 23 au 25 octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour participer à une conférence sur le financement du logement en Afrique organisée sous le thème : «Bâtir la chaîne de financement du logement en Afrique».

Cette 34ème conférence et Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Union Africaine pour le financement du logement (UAFL) connait la participation de plus de 200 délégués et 145 entreprises, ainsi que les principaux acteurs africains tels qu’investisseurs, financiers, promoteurs, fournisseurs de matériaux de construction, professionnels et décideurs, etc.

Une soixantaine d’institutions africaines et plusieurs partenaires clés sont présents dans la capitale économique ivoirienne pour débattre d’une vision panafricaine du financement du logement, en vue de soutenir la croissance et le développement de l’industrie africaine de logements abordables.

Offrir des opportunités de logements abordables à la population africaine en urbanisation rapide est un objectif de politique majeur pour les gouvernements africains, relève l’UAFL dans un communiqué, signalant que c’est une opportunité qui s’offre à la fois, pour les investisseurs et promoteurs locaux et internationaux.

Pour la Société financière internationale (SFI), l’un des organisateur de cette conférence, le développement des marchés du logement en Afrique dépend des produits de financement du logement bien ciblés qui améliorent l’accessibilité et surmontent les obstacles.

A en croire cette filiale de la Banque mondiale, la finance fait partie intégrante de tous les maillons de la chaîne de livraison de logements. «Bien que l’accent soit mis sur l’accès au financement de l’utilisateur final (qu’il soit hypothécaire ou non), le financement de la construction ou du promoteur est tout aussi essentiel et la qualité de l’environnement des affaires doit être reconnue», écrit la SFI dans une note.

Cette 34ème conférence annuelle de l’UAFL discutera du défi du logement en Afrique notamment la capacité des villes à accueillir les populations urbaines qui vont doubler d’ici 2040. Elle offrira également une plateforme pour faciliter les échanges entre le nombre grandissant des parties prenantes impliquées dans le secteur du logement abordable, notamment le prêt hypothécaire qui reste une question primordiale.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *