Quatre compagnies africaines font partie des 500 meilleurs employeurs, selon Forbes

Quatre compagnies africaines font partie des 500 meilleurs employeurs, selon Forbes

Seules quatre compagnies africaines une se situe en Afrique de l’Est et les trois autres en Afrique du sud ont été retenue parmi les 500 meilleurs employeurs du monde recensés par le magazine américain Forbes.

D’abord l’opérateur kenyan Safaricom décroche la première place africaine (67ème mondiale) dans ce classement hautement sélectif. Fondée en 1993, cette entreprise basée à Nairobi, la capitale kenyane, fournit des services et solutions de télécommunication mobile. Safaricom est la seule entreprise du continent à se positionner dans le TOP 100 mondial.

D’après Forbes, elle est connue pour M-Pesa, une plateforme révolutionnaire de paiement mobile. Lancée en 2007, celle-ci dessert aujourd’hui plus de 30 millions de clients dans dix pays, relève le magazine américain.

La deuxième compagnie africaine se pointe à la 224ème position mondiale. Il s’agit du groupe sud-africain du multimédia Naspers. Fondé en 1915, le groupe est aujourd’hui un géant international du secteur du multimédia par sa présence dans plus de 120 pays.

Le groupe sud-africain First Rand (432ème au plan mondial) occupe la troisième marche du podium à l’échelle africaine, devant son compatriote Sanlam (457ème rang mondial). First Rand est un groupe bancaire situé à Johannesburg, alors que Sanlam est un assureur et groupe de services financiers basé au Cap.

Dans le cadre de cette étude, 430.000 personnes venues de 60 pays ont rempli un formulaire au sujet de la compagnie au sein de laquelle elles évoluent. La première marche du podium au niveau mondial revient à la holding américaine Alphabet qui gère le géant Google. Viennent ensuite Microsoft, Apple, Walt Disney et Amazon.com.

Il est à noter que c’est la deuxième année consécutive que Forbes établit la liste des 500 meilleurs employeurs au monde. Lors de la précédente édition, seule Remgro Limited, une société d’investissements basée en Afrique du Sud, avait su sortir son épingle du jeu.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *