Maroc: L’emploi, l’autre priorité sociale

Maroc: L’emploi, l’autre priorité sociale

Le Maroc compte  organiser avant la fin de cette année, un colloque national sur la promotion de l’emploi au cours duquel, sera mise au point une feuille de route bien ficelée en matière d’emploi dans le royaume, a affirmé le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

El Othmani a fait savoir que ce colloque national vise l’élaboration d’une feuille de route en faveur de la promotion de l’emploi, laquelle devra s’appuyer sur les cinq orientations définies dans le Plan national de promotion de l’emploi au Maroc.

Ces orientations portent sur le soutien à la création d’emplois, l’adéquation entre formation et besoins du marché du travail, l’intensification des programmes actifs d’emploi et d’appui à la médiation, ainsi que l’amélioration des conditions de travail et le soutien de la dimension régionale dans l’emploi, a-t-il expliqué.

A l’en croire, l’année 2019 sera marquée par le début de la mise en œuvre des mesures prioritaires du programme exécutif du plan national de promotion de l’emploi, faisant l’objet de la Charte signée le 27 avril dernier entre les départements ministériels concernés, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association des régions du Maroc.

La mise en œuvre des mesures relatives à la dimension régionale, a-t-il relevé par ailleurs, prendra en considération les nouvelles attributions de la région en la matière, tout en confortant la présence du ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle aux plans régional et provincial dans le cadre du chantier de la régionalisation avancée.

Le chef du gouvernement a également annoncé la révision du programme « TAAHIL », à la lumière de l’étude d’évaluation qui prendra fin au début de 2019, précisant que de nouvelles formations seront inscrites dans ce programme. Il s’agit notamment de formations en matière numérique et de langues tout en les reliant avec l’insertion professionnelle des bénéficiaires.

La feuille de route en faveur de la promotion de l’emploi, en cours d’élaboration va prendre en compte l’insertion des personnes en situation d’Handicap. Des préparatifs seront entrepris en prévision du concours de recrutement de ces personnes, a-t-il précisé.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *