Le Forum d’affaires Maroc-France renforce la coopération bilatérale

Le Forum d’affaires Maroc-France renforce la coopération bilatérale

Le Forum d’affaires Maroc-France a pris fin  dimanche dans la ville de Laâyoune, un évènement qui a été marqué samedi par la signature de trois conventions et deux mémorandums d’entente portant sur la réalisation de projets de développement dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, au Sahara.

Parmi les 3 conventions signées, deux sont relatives à un partenariat pour le développement, la commercialisation et la gestion du parc industriel et logistique de la ville d’El Marsa (25 km de Lâayoune). Ces conventions s’inscrivent dans le cadre du contrat-programme du nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Maroc, notamment l’axe concernant le commerce extérieur et le soutien aux exportations.

L’ambitieux projet du parc industriel et logistique de la ville d’El Marsa est à même de stimuler les flux commerciaux du Maroc tant avec le marché français qu’avec les marchés mondiaux, et de renforcer les capacités industrielles et d’exportation de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra notamment en ce qui concerne les produits de la pêche et le phosphate.

La troisième convention porte sur la mise en place d’un campus de formation, qui s’inscrit dans la même logique que les deux mémorandums d’entente pour le développement de programmes d’insertion professionnelle dans les métiers du numérique.

Organisé par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, en collaboration avec la Région de Laâyoune Sakia-El Hamra et la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM), le Forum d’affaires Maroc-France a pour ambition de créer un espace de rencontre efficace, dynamique et riche en contenu entre les opérateurs économiques marocains et français.

Il vise également à valoriser le potentiel de la région de Laâyoune Sakia-El Hamra comme point d’entrée et hub vers l’Afrique. Pendant les trois jours du Forum, les opportunités d’investissements que recèle cette région ont été présentées aux investisseurs afin de les aider à optimiser leur développement dans la région.

Le Forum d’affaires Maroc-France compte aussi assurer la promotion de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra auprès des opérateurs économiques français et marocains et de les accompagner en matière d’investissements, de partenariats et d’échanges commerciaux.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.