IATF 2018 : 27 milliards $ d’accords commerciaux signés
Ouvert le 11 décembre dernier, la première Foire commerciale intra-africaine (IATF) prend fin ce lundi 17 décembre au Caire, sur une note de satisfaction, avec la signature d’accords commerciaux pour un montant global de 27 milliards de dollars dépassant de 2 milliards $ le montant attendu par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), organisatrice de l’évènement.
Lors de cette fête foraine, il a été question de l’amélioration de l’environnement en vue de favoriser le financement du commerce intra-africain.
«Améliorer l’environnement pour renforcer le financement du commerce intra-africain et sud-sud », c’est le thème du Sommet Creative Africa Exchange (CAX), qui s’est tenu en marge de cette manifestation, et dont le but était d’ouvrir le débat sur les moyens de mettre le commerce intra-africain au service des entreprises.
Considéré comme l’un des évènements phares de l’IATF 2018, le Sommet CAX a été lancé dans le but de servir de véhicule à l’Afrique pour développer ses connaissances et sa capacité en matière de commerce intracontinental au sein de l’industrie créative et culturelle, a fait savoir le management d’Afreximbank.
Ce sommet qui a réuni plusieurs personnalités africaines de l’industrie créative et des arts, a permis d’échanger sur la production de contenu créatif qui a été comparée au pétrole brut qui devait être raffiné avant de pouvoir être exporté et rentabilisé. Ainsi le secteur financier a été invité à soutenir l’économie créative de l’Afrique.
Lors de l’IATF 2018, des personnalités ont été primé comme ambassadeur. Il s’agit entre autres du Nigérian D’Banj, PDG de GOOD Music, de l’actrice et productrice Rita Dominicet des Ivoiriens Didier Drogba et Guy M’Bengue.