Le Maroc aura Bientôt une plateforme de coordination de l’écosystème entrepreneurial pour les jeunes
Le Maroc verra bientôt la mise en place d’une plateforme de coordination de l’écosystème entrepreneurial des jeunes baptisée «Souk At Tanmia Maroc» avec le concours de la Banque africaine de développement (BAD) et des partenaires techniques et financiers du Royaume.
Il s’agit d’un programme d’appui, fédérant notamment des banques et des institutions financières, qui inclut à la fois le soutien financier et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets.
Dans sa première phase, le programme devra accompagner 250 jeunes marocains sur 4 ans. Le projet se veut une contribution à la lutte contre le chômage de cette frange de la population (23% pour la tranche de 15 à 24 ans), en particulier celui des jeunes diplômés (24%).
Cette initiative, soutenue notamment par le gouvernement du Danemark, à travers le fonds pour les pays en transition (Partenariat de Deauville), a approuvé un financement de 4,74 millions d’euros.
Elle porte sur la création d’une plateforme de coordination nationale de l’écosystème entrepreneurial, fédérant toutes les parties prenantes, dont des banques de la place, au profit des porteurs de projets et des startups innovantes, a-t-on appris.
«Souk At Tanmia Maroc» va s’inspirer de l’expérience «réussie» de la Tunisie, où cette plateforme est considérée aujourd’hui comme la «plus importante» mobilisation d’acteurs travaillant sur la promotion de l’emploi dans le pays à travers l’appui à l’entrepreneuriat.
Lancé en juillet 2012 en Tunise, ce programme est structuré sous la forme d’un partenariat impliquant des acteurs du monde du développement, des institutions publiques et privées, ainsi que de la société civile et académique.
Le programme est décliné à travers des appels à projets en plusieurs éditions. Suivant un processus transparent et compétitif, l’évaluation des projets est conduite par des experts nationaux et internationaux représentant tous les partenaires de Souk At Tanmia, incluant les banques partenaires et les institutions financières de la place.