Formation professionnelle: Le Roi valide une feuille de route pour les 12 régions du Maroc

Formation professionnelle: Le Roi valide une feuille de route pour les 12 régions du Maroc

Une ambitieuse feuille de route de la formation professionnelle au Maroc a été présentée au Roi Mohammed VI, jeudi à Rabat, et qui est axée sur la création, dans chacune des 12 régions du Royaume, de « Cités des Métiers et des Compétences » pour un investissement de 3,6 milliards DH et devant commencer leurs activités à partir de la rentrée 2021.
Il s’agit de structures multisectorielles et multifonctionnelles appelées à devenir un levier stratégique de la compétitivité et un facteur majeur de l’insertion des jeunes dans la vie active, a déclaré à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi.
Les « Cités des Métiers et des Compétences » vont privilégier des formations qui répondent aux spécificités et aux potentialités de chaque région, à la fois dans les métiers liés aux domaines d’activités porteurs de l’écosystème dans lequel elles s’implanteront, mais aussi dans les métiers du futur tels que le Digital-Offshoring, a précisé le ministre.
L’approche préconisée privilégie la maîtrise des langues, l’approche par compétences, avec une priorité à la formation en milieu professionnel par le biais de l’alternance et l’apprentissage.
Les “Cités des Métiers et des Compétences” seront implantées au sein d’écosystèmes au niveau régional, dans la logique d’une véritable proximité avec le monde professionnel.
Ces nouvelles Cités pourront accueillir et développer l’ensemble des programmes destinés aux jeunes travaillant dans le secteur informel, visant à renforcer leurs compétences techniques et transversales, notamment en langues, afin de leur permettre d’intégrer le secteur formel dans des conditions satisfaisantes.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.