Maroc: Le Pape François célèbre une messe historique à Rabat
Point d’orgue de sa visite de deux jours au Maroc, le pape François a célébré une messe historique dimanche, en présence de 10.000 fidèles rassemblés dans le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Plutôt dans la journée, le Souverain Pontife accompagné de plusieurs personnalités du Saint-Siège et de Mgr Vito Rallo, ambassadeur de la Nonciature Apostolique du Vatican à Rabat, a rencontré des membres et bénévoles d’un centre des œuvres sociales à Temara, dans la banlieue de la capitale marocaine.
A la cathédrale Saint Pierre de Rabat, le pape a rencontré des prêtres, religieux et religieuses, et le Conseil œcuménique des Églises, et les a encouragés à demeurer « proches de ceux qui sont souvent laissés de côté, des petits et des pauvres, des prisonniers et des migrants ».
Mais, « pas de prosélytisme », a-t-il ajouté. « Les chemins de la mission ne passent pas par le prosélytisme, qui conduit toujours à une impasse ».
Un appel qui cadre parfaitement avec le message adressé la veille, avec le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour un dialogue renforcé et la co-connaissance entre Musulmans, Chrétiens et Juifs pour la paix de l’humanité.
Les deux chefs religieux ont également signé « l’Appel d’Al Qods » pour la conservation et la promotion du caractère multi-religieux et la dimension spirituelle de la ville sainte de Jérusalem.
Autre temps fort du séjour papal au Maroc, la visite à l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates, un haut lieu de l’enseignement des fondements de la tolérance et de la modération en islam.