Maroc: Le Roi inaugure une usine PSA pour la production de 100.000 véhicules
Le Roi Mohammed VI a inauguré jeudi l’usine du Groupe PSA de Kenitra (40 km au Nord de Rabat), où le constructeur produira 100.000 véhicules dès la première année, ce qui fait du Maroc l’une des plus importantes bases de production automobile en Afrique et dans la région MENA, le site de Renault à Tanger ayant déjà dépassé la barre des 400.000 véhicules en 2018.
Jean-Christophe Quemard, le patron de PSA pour la région Afrique Moyen Orient, estime que la production pourra être portée à 200.000 unités à terme, si la demande maintient son trend haussier dans les pays de la zone Moyen-Orient Afrique du Nord.
Quelque 80% de la production de l’usine de Kenitra, qui a nécessité un investissement de plus de 550 millions d’euros, sera destinée à l’exportation vers la Tunisie, la Turquie et plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.
Le Groupe PSA, qui produit les marques Peugeot, Citroën et DS, bénéficie de la présence au Maroc d’un important tissu de fournisseurs locaux, que le constructeur table sur l’élargissement pour passer d’un taux d’intégration locale de 62% au démarrage à 80% à terme.