Maroc: Le Prince Héritier représente SM le Roi à l’inauguration du port Tanger Med II

Maroc: Le Prince Héritier représente SM le Roi à l’inauguration du port Tanger Med II

Le Prince Héritier du Maroc, Moulay El Hassan a représenté SM le Roi à l’inauguration vendredi, du port Tanger Med II (Nord), qui constitue une extension du grand complexe portuaire marocain sur la Méditerranée.

Il s’agit désormais du premier terminal à conteneurs et de transbordement en Afrique et l’un des 50 plus grands ports du genre dans le monde. Les nouveaux terminaux ont nécessité un investissement  de 14 milliards de Dirhams (1,3 milliard d’euros).

Cette troisième phase de développement du complexe portuaire de Tanger Med, après celles du port Tanger Med I et du port passagers et rouliers, porte la capacité du complexe portuaire de la ville du Détroit à 9 d’EVP (équivalent vingt pieds).

« Le port de Tanger Med figure déjà au premier rang des ports africains et parmi les 50 plus grands ports à conteneurs du monde, en raison de son emplacement privilégié le long des principales voies commerciales et de l’augmentation du flux de fret à destination et en provenance de l’Afrique », commente le géant de la logistique Maersk.

Le port de la ville du détroit bénéficie d’une position stratégique unique à zéro déviation pour les 200 navires de charge, assurant le trafic entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe et qui transitent quotidiennement par le détroit de Gibraltar.

Le Port Tanger Med dispose également d’un terminal de ferry pouvant assurer le transit de 40.000 passagers par jour en haute saison estivale, qui voit affluer un grand nombre de Marocains résidents à l’étranger (MRE) en plus des touristes étrangers qui empruntent la voie maritime.

Le port constitue par ailleurs une plateforme incontournable pour les exportations de centaines de milliers de véhicules des constructeurs automobiles Renault et PSA, dont les usines sont implantées respectivement en zone industrielle à Tanger et à Kénitra.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.