Exposition économique Chine-Afrique : Conclusion de 84 accords d’une valeur de 20,8 milliards $
La 1ère Exposition économique et commerciale Chine-Afrique organisée du 27 au 29 juin à Changsha, dans la province chinoise du Hunan, au centre du pays, a pris fin samedi avec la conclusion de 84 accords d’une valeur de 20,8 milliards de dollars, dans les domaines du commerce, de l’agriculture, du tourisme et d’autres secteurs.
Durant cette rencontre, les nouvelles méthodes de coopération entre les deux parties ont été au centre des débats des experts, hommes d’affaires et fonctionnaires chinois et africains.
«La Chine et l’Afrique ont maintenant de nombreux traits communs pour transformer leur modèle de croissance en améliorant la vie des gens et en favorisant la coopération», a déclaré le vice-Premier ministre chinois, Hu Chunhua.
«Nous avons un vif désir pour la coopération» avec le continent africain, a-t-il ajouté, faisant noter que la Chine est le plus grand pays en développement du monde, tandis que l’Afrique abrite le plus grand nombre de pays en développement.
L’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique était aussi une occasion pour nouer des partenariats d’affaires, à Changsha, où il a été aussi question de l’aide gouvernementale chinoise et des investissements collectifs.
Le vice-président de China Railway Group Limited, Ren Hongpeng a fait remarquer que les projets de son groupe en Afrique reflètent l’évolution depuis des décennies de la coopération sino-africaine en termes d’infrastructures, qui a commencé par l’aide gouvernementale, puis est passée aux investissements collectifs entre des entreprises et des établissements financiers.
Il s’agit donc d’une nouvelle ère de la coopération sino-africaine, a-t-il laissé entendre, suggérant de rallier des sociétés locales et de chercher un financement auprès d’établissements financiers transnationaux pour soutenir les grands projets d’infrastructures en Afrique.
L’économiste en chef de la Banque de développement de Chine (BDC), Liu Yong a pour sa part, a proposé une coopération entre les institutions financières nationales pour soutenir les entreprises chinoises et africaines dans la construction d’infrastructures.
Cette exposition économique s’est tenue sur une superficie de plus de 40.000 mètres carrées, et a attiré plus de 10.000 invités et négociants, dont ceux de 53 pays africains.