Maroc Telecom projette une enveloppe de 10 milliards de Dh pour le développement de ses infrastructures

Maroc Telecom projette une enveloppe de 10 milliards de Dh pour le développement de ses infrastructures

Le gouvernement marocain et Maroc Telecom (IAM) ont signé ce lundi 26 août à Rabat, une convention d’investissement de 10 milliards de Dirhams (plus d’un milliard de dollars).

Selon les termes de cet accord, cette enveloppe financière va être investie dans le développement et le renforcement des infrastructures des télécommunications de Maroc Telecom, ainsi que pour le déploiement du haut et du très haut débit (mobile et fixe) à travers tout le Royaume.

Cet investissement, qui s’étalera sur la période 2019/2021, a pour but de répondre à la demande croissante des populations en connectivité de qualité et à leur désir d’expérimenter de nouvelles technologies, précise Maroc Telecom, dans un communiqué.

L’opérateur marocain explique que cet investissement s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste en matière d’investissements. IAM avait déjà engagé des programmes similaires qui ont contribué à faire sortir progressivement certaines parties du territoire national de l’enclavement numérique.

Au cours des cinq dernières années, c’est plus de 58 milliards de DH qui ont été mobilisés. Additionnés au montant de la nouvelle convention, c’est au total plus de 68 milliards de DH que Maroc Telecom aura mobilisés pour faciliter l’accès de la majorité des Marocains aux services de qualité.

Maroc Telecom confirme ainsi sa vocation d’investisseur de premier plan en assurant en permanence le développement de ses réseaux de télécommunications.

A travers ces investissements, Maroc Telecom compte répondre à la croissance continue du trafic ainsi qu’à la nécessité de déployer de nouvelles technologies d’accès pour le Très Haut Débit.

Selon les dernières statistiques de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) du Maroc, publiées en mars 2019, Maroc Telecom détient 43,8 % des parts du marché télécoms marocain avec une croissance annuelle de 2,37 % dans un marché de 44,73 millions d’abonnés.

Il est à noter que le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Maroc a été estimé à 127 %.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *